L'isolation des Points Singuliers
Calculez vos aides d'état et C.E.E. en 2 minutes
Plus d'information ?
Demandez à être contacté rapidement
Pourquoi isoler les points singuliers ?
L’isolation d’un point singulier est très importante. Elle vient compléter les travaux de calorifugeage déjà entrepris dans les chaufferies et sous-stations d’un immeuble. Lors de l’isolation des tuyaux d’eau chaude sanitaire et de chauffage, les points singuliers ne sont pas pris en compte. En l’état, les déperditions de chaleur sont toujours présentes.
Un point singulier est une jonction entre deux segments de tuyaux (vannes, robinets, clapets etc…). Selon l’Ademe et l’ATEE, ces jonctions non isolées représentent une source de pertes thermiques. Elles doivent être prises en compte et isolées pour optimiser les économies d’énergie réalisées.
L’isolation d’un point singulier consiste à isoler ces parties. Pour cela, le professionnel réalise une pose de matelas isolants sur chaque point identifié.
- n° FE 72 FICHE EXPLICATIVE Isolation de points singuliers
Fiches d’opérations standardisées concernées:- IND-UT-121 : Matelas pour l’isolation de points singuliers.
- RES-CH-107 : Isolation de points singuliers sur un réseau de chaleur
- Une explication du principe de fonctionnement,
- Une précision des termes techniques contenus dans les fiches CEE,
- Les modes de preuves nécessaires à la valorisation des fiches d’opérations standardisées,
- Des recommandations de mise en œuvre des technologies,
- Des réponses aux questions les plus posées sur ces technologies.
- Principe de fonctionnement Les réseaux de vapeur ou d’eau chaude génèrent des pertes thermiques qu’il convient de réduire. Les réseaux sont souvent calorifugés, mais les points singuliers de ces réseaux tels que les robinets, les vannes, les brides, les filtres ou les patins, qui nécessitent des interventions, ne le sont pas en général, du fait de la difficulté de remettre en place le calorifugeage. L’action consiste à valoriser la mise en place de systèmes isolants (matelas, boîte, calorifuge) pour l’isolation de points singuliers dans les réseaux de fluides caloporteurs. Dans le secteur de l’industrie, seule la mise en place de matelas souples isolants et démontables est valorisable.
- Précisions sur les termes employés L’opération s’applique à des points singuliers : vannes, robinets, clapets, filtres, diaphragmes… Définition d’un point singulier : « Un point singulier est une pièce ou un ensemble de pièces solidaires entre elles (robinets, vannes, filtres, clapets etc.) séparant au moins deux morceaux de tuyauterie ou constituant un arrêt à une tuyauterie. Ceci exclut les canalisations elles-mêmes, les coudes ou les soudures.»
A titre d’exemple :- Cas 1 : une vanne constituée d’un robinet et de deux brides sera considéré comme un point singulier ;
- Cas 2 : une vanne constituée d’un robinet et de deux morceaux de tuyaux qui sera inséré dans le réseau au moyen de jeux de brides sera comptabilisé comme 3 points singuliers ;
- Cas 3 : le montage ci-dessous sera comptabilisé comme 2 points
- Précisions sur les modes de preuves Les modes de preuves sont indiqués dans les fiches de synthèse des opérations standardisées.
- Recommandations de mise en œuvre : L’installation doit être réalisée par un professionnel
- Question/réponses
Application des fiches d’opérations standardisées relatives aux réseaux de chaleur : Les actions d’efficacité énergétique dans le domaine des réseaux de chaleur sont mentionnées à l’annexe 5 de l’arrêté du 22 décembre 2014 définissant les opérations standardisées d’économies d’énergie (fiches au préfixe RES). Les fiches standardisées de type RES s’appliquent au niveau de la production centralisée et du réseau primaire (y compris sur le primaire d’une sous-station). Les parties en aval des échangeurs des sous-stations constituent le réseau secondaire alimentant les bâtiments raccordés au réseau, on ne parle plus alors de réseau de chaleur. Les opérations standardisées de type BAR ou BAT s’appliquent dans ce cas. Ainsi, une opération réalisée sur le circuit de chauffage intérieur d’un bâtiment résidentiel ou tertiaire (réseau secondaire) raccordé à un réseau de chaleur, comme l’isolation d’un réseau hydraulique de chauffage ou d’eau chaude sanitaire entrera dans le domaine de fiches d’opérations standardisées BAR ou BAT correspondantes. En particulier, pour les fiches concernant l’isolation des bâtiments, la pose de fenêtres, les systèmes de régulation (robinet thermostatique, optimiseur, programmation d’intermittence) et ventilation, il conviendra de prendre en compte les forfaits donnés pour l’énergie de chauffage « Combustible ». Demande de modification motivée/ Réponse apportée détaillée 1 4/11/2016 ATEE Julien Mary Proposition de FE
Quels avantages à isoler les points singuliers ?
Plusieurs avantages découlent de l’isolation des vannes et autres points singuliers. Pour commencer, cette opération permet de compléter des travaux de calorifugeage. Les économies d’énergie réalisées sont plus grandes car l’ensemble des tuyaux sont isolés.
Les pertes de chaleurs étant éradiquées en totalité, l’eau chaude sanitaire reste à une bonne température. Les réseaux de fluides caloporteurs ne présentent plus de ponts thermiques. Cela préserve la chaudière qui est moins sollicitée. Finalement, le confort thermique augmente ainsi que la valeur du bien immobilier.
Ces travaux d’isolation sont très rapides et faciles à réaliser. Il s’agit de poser des housses isolantes sur ces points pour une meilleure résistance thermique. Constituée d’une enveloppe souple garnie d’un isolant en laine minérale, le matelas thermique est maintenu à l’aide d’un système de fermeture intégré à la housse : sangles, bandes auto-agrippantes, crochets…
Enfin, ces travaux sont gratuits. Ils peuvent être financés à 100% par le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) au même titre que le calorifugeage.
Le dispositif des certificats d'économies d'énergie
L’isolation des points singuliers est gratuite si elle est financée via le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Le CEE oblige les fournisseurs d’énergie et de carburant qui polluent à réaliser des économies d’énergie en finançant des travaux énergétiques en France.
Le CEE permet donc de réaliser des travaux 100 % subventionnés par ces entreprises sans conditions de revenus. La fiche CEE en rapport avec ce type de travaux est la fiche BAR-TH-161
Qui est éligible ?
Les bailleurs privés, sociaux et les établissements qui reçoivent du public (COPROPRIETE , EHPAD, Hôpital, clinique, hôtel…) sont éligibles à ces travaux gratuits via le dispositif des CEE .
Les locaux concernés ainsi que le système de chauffage doivent avoir plus de deux ans au moment du début des travaux. CEE DEAL vous accompagne et vous conseille dans toutes vos démarches pour obtenir vos subventions.
Pour être éligible au CEE, les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE.
Réservez vos techniciens énergétiques D.P.E
dans toute la France.
Contactez-nous
Accompagnement de A à Z avec nos architectes, nos entreprises, nos artisans tous RGE.
Toutes les aides d’état et C.E.E. déduites
de votre facture globale
sur tous vos projets énergétiques
Matériaux utilisés : Weber – Saint-Gobain