L'isolation Thermique par l'Extérieur (I.T.E)
Co-propriétés
Calculez vos aides d'état et C.E.E. en 2 minutes
Plus d'information ?
Demandez à être contacté rapidement
Isolation thermique par l’extérieur pour les copropriétés dans toute la France
Vous cherchez à réaliser une isolation thermique par l’extérieur (ITE) pour une copropriété à Paris et en Île-de-France ?
CEE DEAL avec nos partenaires est une entreprise de ravalement RGE, notamment spécialisée dans la pose de bardage et dans l’isolation par l’extérieur.
Nous pouvons réaliser l’isolation des murs par l’extérieur grâce à la pose de panneaux à enduire ou à la pose d’un bardage en utilisant des isolants de façade d’excellente qualité WEBER SAINT GOBAIN. Cette page vous en dit plus sur nos services d’ITE en région parisienne.
Pourquoi isoler une façade par l'extérieur ?
La rénovation énergétique du bâtiment en France a clairement mis un coup de projecteur sur l’isolation thermique par l’extérieur. Et pour cause, isoler ses murs par l’extérieur reste la méthode la plus efficace pour supprimer les ponts thermiques d’une façade. Néanmoins, le prix d’une ITE à Paris ou ailleurs ne doit pas être négligé. Si le coût de l’isolation extérieure est jusqu’à 3 fois plus élevé que le prix d’une isolation des murs par l’intérieur, il faut garder à l’esprit que la réalisation d’une ITE peut vous permettre de bénéficier de nombreux avantages dans l’isolation des copropriétés :
ITE : des travaux 2 en 1
La suppression des ponts thermiques
Un gain d'espace intérieur
Des économies d'énergie
Comment réaliser une isolation par l'extérieur (ITE) pour les copropriétés à Paris ?
On parle d’ITE, ou d’isolation de façade par l’extérieur, pour désigner la technique d’isolation des copropriétés qui consiste à entourer la façade à l’aide d’une protection isolante. Isoler une façade par l’extérieur à Paris vous permet de supprimer la totalité des ponts thermiques présents au niveau de la façade. L’ITE est ainsi considérée comme la meilleure technique d’isolation d’une façade.
Concrètement, la mise en œuvre d’un chantier d’isolation de façade par l’extérieur en Île-de-France passe par les étapes suivantes :
- Diagnostic de la façade : en premier lieu, un façadier à Paris ou ailleurs va examiner la façade pour identifier d’éventuels problèmes et conseiller une technique d’ITE. Cette première étape permet notamment de vérifier si la façade ne souffre pas de désordre qu’il faut régler avant la mise en place de l’isolation par l’extérieur.
- Mise en place d’un échafaudage : comme tous les travaux de ravalement de façade, l’ITE à proprement parler débute par la pose d’un échafaudage, qui va permettre de rénover et d’isoler la toiture.
- Traitement de façade : avant les travaux, il est nécessaire d’assainir la façade à l’aide d’un traitement de façade antifongique et algicide. De petits travaux de rénovation peuvent être nécessaires sur une façade abîmée.
- Pose de l’isolant de façade : une ITE consiste toujours à poser un isolant en continu sur la totalité de la façade. Il existe différents matériaux isolants (laine de roche, polystyrène expansé, mousse résolique, etc.). La mise en œuvre de l’isolant est généralement réalisée via une pose sur des rails, puis une fixation à l’aide de chevilles.
- Finition de la façade : selon le projet, l’isolant de façade peut être couvert par un bardage extérieur, ou encore enduit. Dans ce dernier cas, on utilise généralement des panneaux isolants à enduire. L’enduit se fait généralement en deux ou trois passes (la dernière passe étant l’enduit de finition).
- Finitions de l’ITE : enfin, différents points peuvent nécessiter des finitions. Ce sera le cas autour des menuiseries, des points de ventilation, mais aussi en bas de la façade, où l’on posera un grillage anti-rongeur.
Ces différentes étapes nécessitent toujours de bien prendre en compte l’isolation des copropriétés et l’étanchéité de la façade traitée. Au final, un chantier d’isolation par l’extérieur en Île-de-France permet de rénover complètement une façade, tout en lui apportant une isolation extrêmement performante. Cela améliore donc le confort thermique du logement, et diminue sa consommation énergétique.
À savoir : par son principe même, l’ITE va modifier l’aspect extérieur de la façade. Selon la technique choisie, la finition de façade sera un enduit (tous types de finition d’enduits sont possibles) ou un bardage de façade.
Isolation extérieure de façade : nos conseils d'isolation par l'extérieur pour les copropriétés
Quelle isolation extérieure choisir ?
En dehors du choix des matériaux isolants (évoqué plus bas sur cette page), l’isolation par l’extérieur se fait soit sous bardage, soit sous enduit de façade.
Ce choix dépend alors essentiellement du budget (l’enduit est moins coûteux que le bardage) et des règles d’urbanisme (une isolation extérieure sous enduit est généralement plus acceptée par les règles d’urbanisme).
La méthode d’isolation extérieure dépend de différents éléments. Néanmoins, l’ITE sous-enduit est généralement la technique choisie par défaut, pour différentes raisons :
- Le prix d’une isolation thermique par l’extérieur sous enduit est moins élevé, car cette technique est plus rapide et plus simple à réaliser.
- L’enduit de façade est un revêtement plus communément accepté par les plans locaux d’urbanisme. Certaines communes vont refuser la pose d’un bardage, quel qu’il soit.
- On notera qu’on peut utiliser un large choix de finitions d’enduits et différents types d’enduits (enduit mince, enduit isolant, enduit à la chaux, etc.).
- L’entretien d’un bardage est potentiellement plus complexe que celui d’un enduit de mur extérieur. C’est particulièrement le cas si vous optez pour un bardage en bois, qui nécessite un traitement tous les 5 ans environ.
Quel est le prix d’une isolation thermique extérieure à Paris ?
Le principal défaut de l’isolation extérieure d’une façade est son prix. En effet, le prix d’une ITE en Île-de-France est assez élevé (au moins trois fois plus cher qu’une isolation des murs par l’intérieur). Ainsi, l’ITE est avant tout intéressante si vous avez également besoin de réaliser un ravalement de façade. De cette manière, vous profitez du ravalement pour améliorer considérablement les performances énergétiques de votre logement.
Côté budget, le prix d’une isolation thermique se situe en moyenne entre 135 et 190 euros par mètre carré TTC, tous frais compris. Le prix d’une ITE dépend avant tout du matériau choisi :
- Le prix d’une ITE au polystyrène expansé se situe entre 135 et 160 euros par mètre carré.
- Le coût d’une ITE à la laine de roche oscille entre 150 et 190 euros par mètre carré.
- Nos tarifs pour une isolation extérieure en mousse résolique se situent entre 160 et 190 euros par mètre carré.
- Le prix d’une isolation thermique par l’extérieur avec fibre de bois oscille entre 220 et 240 € par mètre carré.
Prévoyez par ailleurs des frais supplémentaires pour la réalisation d’une ITE sous bardage, dont le coût oscille généralement entre 180 et 320 euros par mètre carré.
Pour disposer d’un budget plus précis, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis d’ITE gratuit et sans engagement, partout en Île-de-France.
Quel matériau pour isoler par l'extérieur ?
Il existe différents matériaux isolants par l’extérieur pour une façade. De manière générale, les isolants de façade par l’extérieur les plus utilisés sont les suivants :
- Le polystyrène expansé : l’ITE au polystyrène est certainement la plus populaire. Et pour cause, c’est l’isolant extérieur de façade qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Sous forme de panneaux épais et solides, le polystyrène expansé est facile à mettre en place et particulièrement résistant. Son principal défaut est son caractère inflammable. Sur un immeuble, on utilise des bandes coupe-feu en laine de roche à intervalles réguliers, pour réduire ce risque.
- La laine de roche : la laine de roche est le second isolant extérieur le plus populaire. Plus coûteux que le polystyrène, il offre des performances thermiques égales et s’avère lui aussi résistant à l’humidité. Son principal avantage par rapport au polystyrène est son caractère ininflammable. En revanche, sa mise en œuvre est plus délicate.
- La mousse résolique : la mousse résolique fait partie des nouveaux matériaux isolants utilisés pour la réalisation d’une ITE. Isolant synthétique (comme le polystyrène expansé), la mousse résolique propose une meilleure résistance au feu, et permet une isolation plus mince, mais à un coût plus élevé.
- La fibre de bois : il est particulièrement rare d’utiliser des isolants naturels pour une ITE. Le principal défaut est leur prix, particulièrement élevé. La fibre de bois est l’un des isolants naturels les plus adaptés pour une isolation par l’extérieur. Mais le prix d’une ITE à la fibre de bois est plus d’une fois et demi supérieur à celui d’une ITE au polystyrène expansé.
À savoir : si vous le souhaitez, nos façadiers spécialisés peuvent vous accompagner et vous conseiller dans le choix de votre isolation par l’extérieur, en fonction de vos préférences et de votre budget.
Demander un devis pour la pose d'une isolation par l'extérieur (ITE) à Paris
Vous souhaitez réaliser une isolation thermique par l’extérieur à Paris et en Île-de-France ? Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de ravalement RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) fiable et expérimentée, vous pouvez faire appel à CEE DEAL.
Nos façadiers, professionnels certifiés RGE, s’assurent de l’isolation optimale de votre façade et de son esthétisme, et n’utilisent que des matériaux durables et de haute qualité pour l’isolation d’une façade par l’extérieur.
Nous pouvons intervenir sur l’ITE d’un immeuble à Paris et dans sa région, ainsi que sur l’isolation extérieure des maisons individuelles, partout en Île-de-France. Si besoin, nous pouvons faire intervenir l’un de nos architectes et notre bureau d’études en interne.
Tous nos projets d’ITE commencent par une estimation gratuite et sans engagement. N’hésitez donc pas à nous contacter par téléphone ou sur internet pour un devis d’ITE gratuit à Paris et en Île-de-France.
Les travaux d’isolation des murs par l’extérieur des immeubles en copropriété sont réalisés par la pose d’un isolant sur la façade.
Un enduit ou un bardage est ensuite appliqué suivi du revêtement définitif que souhaitent les copropriétaires.
Il n’y a donc aucune contrainte pour les occupants de la résidence durant le chantier.
Au travers de son site Copropriété, CEE DEAL aide tous ses partenaires à améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments, et faire des économies sur leurs charges de copropriété. Chaque projet — ITE, combles, planchers, chauffage… — contribue à réduire la consommation d’énergie nationale, et ainsi répondre aux objectifs fixés par l’Union européenne.
- Respect des normes thermiques en vigueur
- Sélection rigoureuse de nos architectes nos entreprises nos artisans RGE
- Bureau de contrôle indépendant COFRAC
Quelle est l’obligation d’isolation thermique en copropriété ?
L’obligation d’isolation thermique en copropriété est notamment consignée dans l’article R173-1 à R173-8-3 du Code de la construction et de l’habitation. Ce dernier indique que des travaux d’isolation doivent obligatoirement être réalisés dans le cadre d’une rénovation importante du bâtiment.
L’obligation d’isolation thermique d’une copropriété peut être une contrainte légale lors des travaux de rénovation importants. Voilà pourquoi les projets d’isolation thermique par l’extérieur sont de plus en plus fréquents dans les copropriétés françaises. Cette page vous en dit plus sur l’obligation d’isolation en copropriété.
Existe-t-il une obligation d’isolation thermique en copropriété ?
Loi sur la rénovation énergétique du bâtiment
Il faut savoir qu’il existe différentes lois relatives à la construction et à la rénovation du bâtiment. Depuis de nombreuses années, la législation française incite ou contraint à la réalisation de travaux de rénovation énergétique, comme l’isolation, la ventilation ou le recours à des méthodes de chauffage écologique.
Si certaines réglementations, notamment la RE 2020, encadrent la construction en neuf, les propriétaires de bâtiments anciens peuvent aussi être incités à la rénovation énergétique de leur bien immobilier. L’obligation d’isolation thermique en copropriété est notamment consignée dans l’article R173-1 à R173-8-3 du Code de la construction et de l’habitation. Ce dernier indique que des travaux d’isolation doivent obligatoirement être réalisés dans le cadre d’une rénovation importante du bâtiment.
Si votre copropriété doit réaliser d’ici peu une rénovation de toiture ou le ravalement d’une façade, des travaux complémentaires d’isolation thermique par l’extérieur peuvent être obligatoires.
Obligation de travaux d’isolation en copropriété : dans quels cas ?
Vous l’aurez compris, certains travaux d’isolation thermique sont obligatoires dans une copropriété. Mais cette obligation ne s’applique que dans le cas de travaux importants.
L’isolation thermique d’une copropriété doit être réalisée de manière obligatoire dans l’un des trois cas suivants :
- En cas de ravalement de façade d’un immeuble, l’obligation devient nécessaire sur les travaux de façade importants, notamment lors du remplacement de l’enduit ou du parement de façade. Dès lors que les travaux concernent plus de 50 % de la façade, une isolation extérieure doit être réalisée. Cette obligation n’est pas appliquée en cas de nettoyage ou de peinture d’une façade.
- Lors de la rénovation d’une toiture, il est également nécessaire de réaliser son isolation thermique. L’obligation ne porte que dans le cadre du remplacement d’au moins 50 % de la toiture. Les travaux de nettoyage ou de démoussage d’une toiture ne sont pas concernés par cette obligation.
- Les travaux d’aménagement d’une surface en local habitable, par exemple l’aménagement des combles ou la surélévation d’un immeuble, peuvent également entraîner des travaux d’isolation thermique obligatoire.
À savoir : la loi ne mentionne pas la nécessité d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Mais dans les faits, il est pratiquement impossible d’isoler une copropriété par l’intérieur, d’où le recours quasi systématique à une solution d’ITE.
Quels sont les travaux d’isolation obligatoires en copro ?
L’isolation thermique des parois opaques
Pour faire simple, l’obligation d’isolation concerne uniquement les parois opaques, c’est-à-dire exclusivement les parois en relation avec l’extérieur ou avec des zones non chauffées.
Cela concerne ainsi :
- Les murs extérieurs,
- La toiture ou les combles,
- Les planchers situés au-dessus de l’extérieur ou d’un local non chauffé.
Obligation d’isolation thermique par l’extérieur ?
Dans le cadre d’un ravalement de façade, le recours à une ITE n’est pas obligatoire, mais s’avère pratiquement incontournable.
En effet, la copropriété est dans l’obligation d’isoler les murs de façade. Or, une isolation thermique par l’intérieur nécessiterait des travaux au sein de chaque appartement, ce qui aurait par ailleurs pour effet de réduire la surface habitable de ces derniers.
En conséquence, c’est souvent le recours à l’isolation extérieure de l’immeuble qui permet de réaliser les travaux d’isolation obligatoire.
Obligation d’isolation de la toiture en copropriété
Dans le cadre d’une rénovation de toiture, l’isolation par l’intérieur est plus souvent réalisable (en particulier si l’immeuble comporte des combles non aménagés).
L’obligation d’isolation thermique de la toiture peut ainsi consister en :
- L’isolation de toiture par l’extérieur,
- ou l’isolation des combles par l’intérieur.
Travaux d’isolation obligatoires : quelles exceptions ?
L’obligation de travaux d’isolation concerne la quasi-totalité des immeubles en copropriété. À moins que votre bâtiment n’ait déjà reçu une isolation par l’extérieur, il y a de fortes chances pour que le syndicat de copropriété soit dans l’obligation de réaliser des travaux d’isolation.
Néanmoins, il existe de rares exceptions à l’isolation obligatoire :- L’isolation de façade par l’extérieur ne concerne que les bâtiments en béton, en parpaings et en briques industriels. Les bâtiments anciens et sensibles à l’humidité ne sont donc pas concernés.
- Les monuments historiques classés ou inscrits à l’inventaire ne sont pas concernés, de même que les bâtiments ayant obtenu le label Architecture contemporaine remarquable.
- Les bâtiments situés dans des sites patrimoniaux remarquables ne sont pas concernés.
- Il est enfin possible d’obtenir une dérogation si un professionnel du bâtiment met en valeur un risque technique (mise en danger du bâtiment), économique (retour sur investissement supérieur à 10 ans) ou architectural (impact trop important sur le bâtiment).
On notera que les techniques d’isolation extérieure évoluent progressivement. L’existence d’enduits extérieurs isolants permet par exemple d’isoler des bâtiments anciens par l’extérieur. Il n’est donc pas impossible que la loi évolue et que de plus en plus de bâtiments soient concernés par l’obligation d’isoler.
Qui doit payer l’isolation thermique d’une copropriété ?
Comme c’est le cas lors d’un ravalement de façade ou de travaux de rénovation, le prix d’une isolation par l’extérieur est à la charge des copropriétaires. Sauf exceptions, le montant total est divisé entre les copropriétaires en fonction du quote-part de chacun. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter le règlement de copropriété ou à poser la question au syndicat de copropriétaires. Ce dernier est par ailleurs tenu de présenter au moins de devis de ravalement de façade avant la réalisation des travaux.
L’écart de prix entre un ravalement de façade et une ITE peut représenter plusieurs milliers d’euros. À l’échelle d’un copropriétaire, on considère que le coût supplémentaire représente généralement entre 500 et 800 euros. Mais ce coût peut varier énormément d’un projet à l’autre, d’où la nécessité de recevoir différentes estimations.
L’intérêt des travaux d’isolation est qu’ils peuvent souvent faire l’objet d’aides de l’Etat ou des collectivités. Le surcoût lié à l’isolation peut donc être couvert partiellement ou totalement par des aides financières.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur l’obligation d’isolation thermique dans une copropriété. Vous avez un projet de rénovation énergétique en Île-de-France ? N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir un devis gratuit et sans engagement pour un ravalement, une rénovation de toiture ou pour l’isolation thermique d’une copropriété en région parisienne.
Réservez vos techniciens énergétiques D.P.E
dans toute la France.
Contactez-nous
Accompagnement de A à Z avec nos architectes, nos entreprises, nos artisans tous RGE.
Toutes les aides d’état et C.E.E. déduites
de votre facture globale
sur tous vos projets énergétiques
Matériaux utilisés : Weber – Saint-Gobain